top of page

BIKULTUREL

Sous l'impulsion des professeurs d'allemand, l'option bikulturelle a été créée à la rentrée scolaire de 2001/2002.

Nous voulions donner une suite à l'enseignement en deux langues donné aux enfants au Pumuckel et à l'Ecole Maternelle et Primaire St. Léon.

L'option bikulturelle propose quatre heures en littérature allemande, une heure de SVT et une heure d'histoire en allemand par semaine en 6e et 5e.

En 4e et en 3e, les élèves suivent deux heures d'histoire en allemand par semaine.

 

Les élèves de la section bikulturelle sont séparés du reste de leur classe pendant les cours en allemand et la langue parlée en cours est exclusivement l'allemand.

Pour les cours de littérature allemande, nous nous sommes basés sur le programme des classes bilingues en Alsace, sur le programme du Lycée International à Paris et, en partie, sur le programme de l'allemand du Land de Baden-Württemberg.

En 6e/5e, nous utilisons le livre « Deutschmobil 3 » (Klett) et en 4e/3e le livre « Doppelklick 7» (Cornelsen). Les élèves doivent lire deux livres par an que nous traitons ensuite ensemble en cours.

Chaque année est organisé un échange avec le Ökumenisches Gymnasium zu Bremen , de la 6e jusqu'en 3e.

En 6e nous commençons avec un échange épistolaire, en 5e rencontre en tiers lieu (Breisach am Rhein) avec les correspondants allemands. En 4e chaque élève français aura son correspondant allemand et se rendra chez lui à Bremen. Enfin, en 3e, les jeunes allemands seront accueillis par leurs partenaires français.

 

Nous organisons également, en fonction des programmations proposées des sorties à l'Institut de Goethe et au cinéma.

Après la 3e, les élèves qui souhaitent suivre l'Abibac peuvent poursuivre leurs études au Lycée St. Sigisbert, ou au Lycée Jeanne d'Arc.

bottom of page