CINÉMA AUDIOVISUEL

CINEMA AUDIOVISUEL

option facultative

L’enseignement repose sur l’articulation entre pratique (réalisation de petites formes), théorie (approche du langage cinématographique et de l’analyse filmique) et culture (fréquentation des œuvres et initiation à l’histoire du cinéma en lien avec l’histoire des autres arts).

De la seconde à la terminale,

l’enseignement s’articule autour de dominantes annuelles qui forment un ensemble complet, progressif et cohérent : 

- le plan fait l’objet d’une étude approfondie en seconde ;

- l’enseignement en série littéraire se centre sur l’écriture et la mise en scène en première, sur la mise en scène et le montage en terminale ;

-l’enseignement en option facultative aborde la représentation du réel et le point de vue en première, la fiction et le point de vue en terminale.

En fin de seconde,

 l’élève est capable :

- de travailler seul et en équipe ;

- de participer au travail d’équipe dans un partage équitable et formateur des tâches et des outils ;

- d’enrichir sa réflexion et sa pratique à partir du débat au sein du groupe ;

- de présenter sa démarche, de défendre son point de vue dans une présentation argumentée ;

- d’apprécier des choix et des esthétiques variés.

l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel :

- développe une pratique artistique, expressive et créative, expérimentale et technique – qu’elle soit individuelle ou collective ;

- conduit à l’appropriation progressive d’une culture cinématographique et audiovisuelle par la découverted’œuvres et de documents replacés dans leur contexte historique, technique, économique et esthétique.

La poursuite de ces objectifs peut se faire de façon simultanée, successive ou croisée, à l'initiative des équipes, en fonction de la situation pédagogique, des possibilités culturelles locales et de la spécificité des élèves. Quelle que soit la démarche adoptée, il s’agit de créer des situations qui permettent à l’élève de développer, par la pratique, la lecture et l’analyse des œuvres, des compétences artistiques et culturelles.

En fin de seconde, l’élève est capable :

- de concevoir et fabriquer un plan ;

- de l’inscrire, si possible, dans un ensemble cohérent, narratif ou non.

Il a participé pour cela à la réalisation d’une ou plusieurs « petites formes ».

Il a également acquis une maîtrise élémentaire des notions de langage cinématographique et audiovisuel. Il est capable :

- d’analyser un plan, une séquence ; un plan ;

- de repérer et comprendre la nature, la place et la fonction d’un plan à l’intérieur d’une ou plusieursséquences ;

- de resituer dans leur contexte historique et culturel les plans, œuvres et documents étudiés au cours del’année ;

- de repérer quelques grands moments de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel.

En seconde,
 

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