top of page

ARTS PLASTIQUES

En classe de seconde, l’enseignement facultatif des arts plastiques s’appuie sur les connaissances et compétences acquises par l’élève au collège.

Il repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement, il vise à la connaissance des œuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique.

Programme

L’enseignement dispensé en seconde construit des connaissances, des capacités et des attitudes dans trois champs de compétences particuliers :

Compétences techniques et artistiques :

- concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume

- choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet

- comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques etmatériels (medium, geste, outils) et savoir les utiliser

- prendre en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarcheargumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit.

Compétences culturelles :

- analyser une œuvre à deux ou trois dimensions en faisant apparaître ses
caractéristiques plastiques, sémantiques et artistiques
- utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié
- situer une œuvre dans son cadre historique et faire apparaître quelques
caractéristiques du ou des systèmes figuratifs dont elle témoigne.

Compétences comportementales :

- travailler dans une relative autonomie, conduire un travail personnel et assumer sa présentation au regard des autres

- témoigner d'un comportement attentif et ouvert aux démarches artistiques dans leur diversitéparticiper à une analyse collective de façon ouverte et argumentative en demeurant attentif à la parole des autres.

bottom of page