SECTION S

La réforme du lycée affirme clairement la vocation scientifique de la série S : 50 % du total des enseignements en classes de première et terminale est consacré à ces disciplines. Zoom sur une filière qui vous ouvre grand les portes des études supérieures.

Le bac S vise à développer une culture scientifique. On demande aux élèves de savoir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement, et rédiger.

En classe de première
SECTION S

L’identité scientifique du bac S est mise en avant dès la classe de première. À côté des enseignements communs aux trois séries générales (L, ES et S) ; comme le français, l’histoire-géographie ou les langues vivantes ; l’emploi du temps fait la part belle aux enseignements spécifiques : • mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ; • physique-chimie pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ; • sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur, écologie, agronomie et territoires (enseignement dispensé dans les lycées agricoles).De quoi amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe de terminale dans la perspective d’études supérieures.

En classe de terminale

Plus des deux tiers de l’horaire d’enseignement total sont consacrés aux  enseignements spécifiques de la filière scientifique.
- En maths, les savoirs en algèbre, les probabilités, l’étude des suites et des fonctions sont consolidés et interprétés sous forme de graphiques.
- En physique-chimie, les activités expérimentales permettent d’appréhender les lois qui régissent l’Univers et la matière.
- En sciences de la vie et de la Terre, études, expérimentations et manipulations pour une meilleure compréhension du monde vivant et de la dynamique de la Terre. (ou) En écologie, agronomie et territoires (enseignement uniquement préparé en lycée agricole), même programme qu’en SVT, mais la géologie est remplacée par l’écologie. (ou) En sciences de l’ingénieur, approfondissement des sciences et travaux pratiques sur des systèmes.
De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuites d’études :
 • mathématiques
 • physique-chimie
 • sciences de la vie et de la Terre

Les disciplines littéraires ne sont pas oubliées : lettres, philo, langues
vivantes, histoire-géo…

Collège et Lycée
32, avenue Foch - 54000 NANCY
Tél. : 03 83 28 45 64 - Fax : 03 83 28 95 57
www.stleon9.fr - email : leonan2@stleon9.fr

Maternelle et Primaire
28, rue Saint Léon - 54000 NANCY
Tél. : 03 83 28 95 50 - FAX : 03 83 28 95 51
www.stleon9.fr/primaire - email : leonan1@stleon9.fr

Directeur de la publication : Laurent Ducros
Conception : Pierre CHERRIER repris par Richard LEROY